Bientôt la rentrée des classes, quelques rappels sont utiles :
Horaire des cars accessibles sur ce site rubrique Vie pratique/Transports
- Pour le collège du Servois Cliquez ici
- Pour le lycée Jean Rostand de Chantilly Cliquez ici
Conseil Départemental de l’Oise :
- Pour les enfants qui habitent l’Oise qui veulent faire du sport dans un club ou une association sportive de L’Oise. Le conseil départemental de L’Oise propose le Pass sports : 15€ offert sur la licence sportive Cliquez ici
- Le Conseil Départemental de l’Oise a décidé de fournir à chaque collégien des établissements publics et privés, 2 masques lavables
Conseil Régional Hauts de France :
- Le Conseil Régional Hauts de France fournira un masque à chaque lycéen et apprenti
Arrêté préfectoral du 27 août 2020 :
Jusqu’au 30/09/2020 le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus les jours de classe dans un périmètre de 50m autour des entrées des écoles et ce 15 minutes avant et après l’ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture.
Autres rappels sur la circulation :
Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir.
Trottinette électrique :
L’utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, il peut circuler :
- sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h,
- sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
- La circulation sur les trottoirs est interdite.
- Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons.
- L’utilisateur doit être âgé d’au moins 12 ans et rouler à une vitesse maximum de 25 km/h. L’engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
- Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
- Depuis le 1er juillet 2020, votre engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
- L’utilisateur d’une trottinette électrique a l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile.
Circuler à vélo : les règles à connaître
Il n’y a pas d’assurance obligatoire pour circuler à vélo, mais vous devez réparer les dommages que vous causez aux autres. Vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile pour cela.
Les équipements obligatoires :
- Deux freins, avant et arrière ;
- Un avertisseur sonore audible à une distance d’au moins 50 mètres ;
- Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante) ;
- Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ;
- Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
- Le port d’un casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers ;
- Le transport de passager ne se fait que sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d’attache.
En cas d’infraction routière commise à vélo, vous ne risquez pas de retrait de points sur votre permis si vous avez le permis de conduire. Toutefois, si vous commettez une infraction grave, le juge peut vous interdire de conduire tout véhicule à moteur, y compris une voiture sans permis, pendant 5 ans au plus. Par exemple, en cas de conduite en état d’ivresse ou de mise en danger de la vie d’autrui.
Commettre une infraction en conduisant à vélo est sanctionné par une amende. Par exemple, si vous conduisez tout en téléphonant.