Il y a 15 jours, nous vous informions de l’appréhension par les gendarmes de deux mineurs isolés, et de la difficulté à apporter une réponse judiciaire aux personnes dans leur situation (voir article ici).
Nous tenions à vous informer de la suite qui a été donnée à leur arrestation: le plus jeune des deux a été envoyé vers un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il a pu le quitter aussitôt, comme la loi le permet, et retrouver toute sa liberté de mouvement. Le second a été considéré comme majeur, au regard de ses nombreux méfaits commis en France depuis plusieurs années. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Cette suite est assez nouvelle et exceptionnelle. Jusque là, les individus n’étaient pas condamnés tant qu’on avait pas la certitude qu’ils étaient majeurs (et rien ne permettait de le vérifier). C’est donc un tournant, dans la manière de mener la procédure, qu’il faut saluer, puisqu’enfin les auteurs ne sont pas relâchés aussitôt. C’est une satisfaction et un soulagement pour les gendarmes.
Pour autant, rien n’est gagné car les effractions se poursuivent régulièrement. La période y est propice. Soyons tous vigilants et solidaires.