Voici, en vidéo et ci-dessous, le résumé des principales décisions prises lors du conseil municipal du 10 décembre.
- Création d’une fourrière automobile pour évacuer les véhicules- tampon
- Convention de mutualisation de matériel avec Coye-la-Forêt : ils nous mettent à disposition une nacelle, bien utile aux agents techniques pour l’élagage. De notre côté, nous avons également du matériel que nous prêterons volontiers aux agents de Coye-la-Forêt. Merci à nos voisins coyens pour cet échange de bons procédés
- Modification du règlement intérieur pour permettre aux élus minoritaires d’user de leur droit d’expression dans les bulletins municipaux
- Achat groupé avec 6 autres communes d’un radar pour les gendarmes. Ainsi, les gendarmes pourront avoir une présence dissuasive accrue à différents endroits de la commune, et sanctionner plus efficacement les vitesses excessives et les comportements dangereux
- Soutien à Orry Enfance (périscolaire et halte-garderie). Pour l’année 2020, le loyer + charges seront ramenés au prorata du temps d’ouverture (on déduira les 2,5 mois de fermeture du confinement du printemps)
- Soutien à nos commerçants : nous avons voté une enveloppe de 7500 euros pour aider les commerçants contraints à une fermeture administrative en novembre à faire face à leur frais fixes
- Délégation de droit de préemption à l’EPFLO (Établissement Public Foncier) pour acquérir une maison à Montgrésin, située entre le projet Édouard Denis de 33 logements (ancien Restaurant de la Forêt) et le Moulin (en ruines, à vendre). Nous avons besoin de garder la main sur ce foncier stratégique, essentiellement pour des raisons de sécurité, et pour accompagner un futur projet à cet endroit.
- Deux problèmes de sécurité :
- 1/ le seul accès prévu au projet Édouard Denis est une petite rampe d’accès, étroite et pentue, largement insuffisante pour les entrées-sortiez des 66 voitures de la résidence
- 2/ le virage qui contourne le Moulin, sur la route départementale, est dangereux et accidentogène. Nombreux sont les accrochages et accidents à cet endroit.L’acquisition de ce foncier permettra de travailler sur des solutions de réaménagement de l’ensemble dans un objectif de sécurisation et de réhabilitation des lieux
- Deux problèmes de sécurité :
- Motion d’approbation du projet de barreau ferroviaire Roissy-Picardie. Ce projet de tronçon de chemin de fer entre le sud de Survilliers-Fosses et la plateforme aéroportuaire de Roissy permettra aux Picards de rejoindre Roissy en train directement, sans passer par Paris-Nord. Quels impacts pour Orry ?
- pas d’arrêt prévu à Orry. Ce qui signifie que pour rallier Roissy, il faudra prendre une correspondance à Chantilly ou à Survilliers-Fosses
- pas de besoin d’infrastructures supplémentaires (quais, voies, etc.)
- pas de pression sur le parking intercommunal
- 25 à 30% de passages de trains supplémentaires
- un allègement de la circulation automobile traversant Orry, puisque les habitants de Côté, Lamorlaye, Gouvieux, etc. qui traversent Orry pour rejoindre Roissy pourront le faire en train.
- à l’étude : projet d’éco-pont entre les 2 gares pour le passage des animaux, et mur anti-bruit pour la maison de la Borne Blanche.
- Nous avons demandé l’étude d’un mur anti-bruit pour protéger des nuisances les habitants de l’impasse Delaunay/rue des Usages.
- Projet à Horizon 2025