Il s’agit d’un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire (identique à une élection municipale). Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé, et comptant autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir au sein de l’assemblée régionale (170 pour les Hauts de France). Ces listes possèdent des sections départementales afin d’assurer une équitable répartition géographique des futurs élus.
Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent participer au second tour, mais les fusions avec des listes ayant obtenu au moins 5% sont autorisées.
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES :
Il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d’une femme et d’un homme. Au premier tour de scrutin, un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits sinon un second tour est organisé.
Les deux élections se déroulent le même jour dans le même bureau de vote, donc vous devrez déposer deux bulletins dans deux urnes différentes.
VOTE PAR PROCURATION :
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Cette démarche peut être faite de 3 façons :
- En ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/
- Formulaire Cerfa n° 14952*02 à remplir puis imprimer sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 et se présenter à la gendarmerie avec ce document et un justificatif d’identité
- Se rendre à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et y remplir le Formulaire Cerfa n° 14952*02