En restauration depuis fin 2019, le tableau “La Remise des clefs à St Pierre” a retrouvé sa place dans l’église d’Orry-la-Ville. A cette occasion, samedi 3 juillet, un événement était organisé pour fêter ce retour :
A l’espace culturel, une conférence a été donnée, qui comprenait plusieurs interventions :
- Constance Calderari et Léa Rodriguez ont retracé l’historique du projet. Les deux étudiantes ont porté le projet et récolté les fonds nécessaires à la restauration du tableau. Elles nous ont fait part aussi de leur travail de recherche et les hypothèses concernant l’auteur du tableau.
- Florence Adam, restauratrice d’art à Chantilly, a travaillé avec précision sur le tableau, et a présenté les détails de son travail passionnant.
- Marie-Bénédicte Dumarteau, du conseil départemental de l’Oise, nous a expliqué les méthodes mise en œuvre pour protéger et valoriser les œuvres d’art et antiquités.
A l’issue de la conférence, tous les invités se sont rendus dans l’église pour admirer le tableau restauré remis à sa place. Le Père Antoine Nguyen a béni le tableau, et pour le compte de l’association Le Ménéstrel, Marie-Amour Saint-Paul et son élève Constance ont joué du Bach et du Vivaldi au violoncelle, pour rappeler l’époque et les heures italiennes auxquelles le tableau a été peint.
Ce projet a été rendu possible par le travail passionné de Constance Calderari et Léa Rodriguez. Elle ont mis en perspective leur travail : ce tableau a 400 ans, est dans l’église d’Orry depuis 2 ou 3 siècles, et sa restauration a permis de le perdurer peut-être pour les 4 prochains siècles.
En remerciement de leur travail, au nom du conseil municipal, M. le Maire leur a remis la médaille de la commune, leur témoignant ainsi notre reconnaissance pour l’immense service rendu à ce trésor de notre patrimoine.