Voici un article proposé par Guillaume GAST, professeur d’histoire-géographie au Collège du Servois.
“Les échanges européens se vivent au Collège du Servois. Après deux années compliquées, nous avons eu l’honneur de recevoir une délégation d’élèves et de professeurs grecs (Rhodes), espagnols (Séville) et italiens (Turin) du 8 au 13 mai 2022 dans le cadre du programme Erasmus +. Nos élèves français ont ainsi pu échanger avec eux sur les problématiques de la ville de demain : mobilité, éco-citoyenneté et planification urbaine. La fête de l’Europe a ainsi pu être célébrée le 9 mai.
Ils ont pu réaliser huit maquettes en matériaux recyclés et une fresque de l’environnement mais aussi visiter un écoquartier et la ville de Paris. Des échanges avec le PNR Oise Pays de France, Europe Direct et les collectivités locales ont rythmé le projet. Les mairies des trois communes se sont montrées à l’écoute du projet et nous avons pu recevoir la visite d’élus du Conseil départemental, conseil régional, de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le tout s’est terminé par une valorisation des talents et une soirée festive.
Nous avons eu l’honneur d’être suivi par France 3 qui est venu faire deux reportages pour son édition du 12/13 et du 19/20 du mercredi 11 mai. Nina Charlier, collégienne orrygeoise, a d’ailleurs pu être interviewée et s’est montrée très enthousiaste quant à sa participation.
L’année prochaine, 30 élèves du Collège auront le plaisir d’aller en mobilité en Italie, Espagne et Grèce grâce au financement de la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +. Les familles n’auront d’ailleurs rien à payer pour ces voyages. Nous remercions très vivement la Commission européenne car c’est une véritable chance pour nous d’ouvrir nos élèves à l’international et leur permettre de montrer leur investissement.
En tant qu’enseignant, je suis ravi et fier, avec toute la communauté éducative du Collège du Servois, de faire rayonner notre établissement à l’international et de permettre à chacun de vivre de très belles opportunités où le partage, l’investissement, l’ouverture d’esprit et l’excellence sont des mots clés ! Je tiens à remercier particulièrement tous les personnels, parents, élèves, Monsieur Nathanaël Rosenfeld et Jérémy Andor pour leur soutien moral et logistique.
Que vivent les échanges internationaux au Collège du Servois !!!”
Guillaume Gast, professeur au Collège du Servois