La collecte des déchets alimentaires débutera le jeudi 23 juin matin
La poubelle est à sortir la veille au soir de la collecte.
Les foyers qui auront fait le choix de cette collecte en porte à porte ont été dotés de :
- Une poubelle à couvercle marron (volume de la poubelle : 120L, volume de la cuve de la poubelle : 60 L)
- Un rouleau de sacs biodégradables qui seront à mettre dans les bioseaux pour ensuite les déposer dans les poubelles
- Un bioseau de 7L servant de poubelle de cuisine dans laquelle vous pouvez stocker vos déchets alimentaires et surtout vos épluchures avant de les jeter dans la poubelle, ou dans votre composteur.
Pour les usagers qui n’auraient pas été encore dotés, c’est certainement car ils n’ont pas eu la visite des enquêteurs ou qu’ils n’ont pas répondu à l’enquête en ligne. Il est donc nécessaire de répondre à l’enquête (sous forme d’un formulaire) : https://www.aireauvert.fr/actualite/evolution-du-service-des-dechets-enquete-par-laire-cantilienne-aupres-des-usagers/ ou en téléphonant à la CCAC (03 44 62 46 60) afin de connaître leurs besoins en matière d’élimination des déchets alimentaires (collecte en porte à porte avec bacs ou collecte en dépôt dans les bornes à déchets alimentaires installées dans les communes
Quels déchets vont dans la poubelle à couvercle marron ?
Les déchets que vous pouvez mettre dans la poubelle à couvercle marron pour la collecte des déchets alimentaires sont :
- Préparations de repas : coquilles d’œuf, épluchures…,
- Restes de repas : viandes, poissons, pains, gâteaux, pâtes, riz, légumes…
- Aliments périmés (sans les emballages),
- Fin de repas : serviette en papier, essuie-tout, dosettes de café en papier, filtre avec marc de café, grains de café, sachets de thé en papier.
Les aliments qui ne sont pas à mettre dans votre poubelle à couvercle marron de déchets alimentaires :
- Coquilles de fruits de mer
- Sachets de thé en nylon
- Les déchets de jardin
- Les ordures ménagères
- Les emballages recyclables
Et après, que deviennent ces déchets ?
- La poubelle à couvercle marron et les bornes seront collectées dans un camion dédié, une fois par semaine.
- Une fois collectés les déchets alimentaires sont déposés dans un centre de traitement et de valorisation situé au nord de Paris. Ils seront compostés ou méthanisés pour fournir des réseaux de chaleur, de l’électricité ou du compost
Pourquoi l’Aire Cantilienne met en place la collecte des déchets alimentaires ?
En 2021, la Communauté de Communes a pu mesurer les effets bénéfiques de la mise en place de la Redevance Incitative des Ordures Ménagères.
RAPPEL : Réduire les tonnages d’ordures ménagères permet de contenir le montant de la Taxe Globale sur les Activités Polluantes (que paie la CCAC pour l’incinération des ordures ménagères) et donc de limiter son impact sur le budget du service de collecte des déchets de la Communauté de Communes.
Le Plan National de Prévention des Déchets 2021-2027, mis en place par le ministère de la Transition écologique fixe, entre autres, des objectifs quantifiés à atteindre d’ici 2030 : Réduire encore de 15 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produites par habitant : la mise en place de la collecte des déchets alimentaires fait partie des solutions pour atteindre cet objectif.
3 raisons de mettre en place la collecte des déchets alimentaires :
Raison N°1 : Respect des objectifs de réduction des déchets cités ci-dessus.
Raison N°2 : Respect des obligations réglementaires : Le tri à la source des déchets alimentaires sera obligatoire dès 2024 pour tous en Europe, comme le prévoit la directive européenne sur les déchets. En France, il ne concernait jusqu’à présent que les gros producteurs. Cependant, la loi anti-gaspillage, l’étend à tous. Les objectifs de cette obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets sont d’augmenter le recyclage des déchets organiques et d’en réduire les quantités qui sont orientées actuellement vers l’incinération.
Raison N°3 : Le renouvellement des marchés publics pour l’organisation de la collecte des déchets. Les marchés publics sont arrivés à échéance au 31 décembre 2021, l’occasion pour la Communauté de Communes d’anticiper la législation, et de mettre en place dès cette année ce nouveau service.