Pour sa première édition, la Fête des Moissons, série d’événements se déroulant sur 3 jours à différents endroits d’Orry, aura connu un grand succès.
Vendredi soir tout d’abord : malgré l’interdiction du feu de la St Jean prononcée par le Préfecture en raison des fortes chaleurs, les festivités qui se sont déroulées sur la place de la Libération et l’esplanade Anne-Lorraine ont connu une fréquentation record. De 400 à 500 personnes se sont retrouvées autour des divers stands de restauration et de la buvette tenue par le Comité des fêtes. La musique jouée par le groupe Palm Rock a été fort appréciée, les démonstrations/initiations à la danse proposées d’abord par “Dansons ensemble” puis par “Rock N’Salsa” ont été très suivies, et les prestations du DJ ont fait danser tout le monde.
Grâce à l’Orrygeois Guillaume Bruneau, du foin frais a été placé sur la place, ce qui a réjoui les enfants qui y ont joué toute la soirée, et ont aussi beaucoup aimé l’arrivée de la moissonneuse sur la place.
Samedi matin, une émouvante cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin s’est tenue face à la stèle du Général de Gaulle, avenue du 18 juin. Un pot de l’amitié a ensuite été servi dans le jardin de la médiathèque.
Samedi après-midi, alors que la chaleur battait des records, les animations prévues ont tout de même pu se dérouler tant bien que mal : environ 50 baptêmes en hélicoptère grâce au pilote Christophe Valdois, un tournoi de basket organisé avec brio par Delphine Ossenbühl et Maxime Delannoy, des jeux pour enfants, puis la fête de la Patate ont eu lieu au City Stade. La rue des Pâturages était fermée pour l’occasion, ce qui a permis à cette fête familiale de se dérouler en toute sécurité. Une fois encore, les bénévoles du Comité des fêtes ont été au rendez-vous pour tenir la buvette, proposer patates, grillades, crêpes et boissons : bravo à eux !
Dimanche, journée bien occupée par ailleurs par le 2ème tour des élections législatives, la fête de la musique a revêtu plusieurs formes.
D’abord une randonnée musicale, conduite par l’association Orry’zon, qui a conduit les randonneurs de la place de l’abbé Clin au lavoir avec différentes pauses musicales à l’église, dans la campagne orrygeoise, à la champignonnière ou encore au lavoir, le tout accompagné d’un sympathique pique-nique convivial.
À 16h, à l’espace culturel, un spectacle original s’est tenu : le ciné-concert “Charlie Chaplin symphonique”a été très suivi et apprécié par un public conquis.
À 18h, toujours à l’espace culturel, l’association Artémoise a donné un concert “Mélodies d’espoir”. Les voix de Didier Henry et Emre Can Karayel y raisonnent encore !
C’est ainsi que s’est achevé dimanche soir ce week-end de festivités exceptionnelles à Orry !
Que de travail en amont pour organiser, que de bras et d’efforts sur place pour ne manquer de rien ! Mais quelle immense satisfaction de voir cette Fête des Moissons aussi réussie, le public aussi nombreux, les petits et les grands aussi heureux !
Un immense merci à tous les bénévoles pour leur dévouement sans faille, et au public d’avoir répondu présent !
Bientôt, vous pourrez voir toutes les images de la première Fête des Moissons (film en cours de montage).