La ligne de bus régulière n°643, qui traverse le centre-bourg, génère bien des désagréments. En termes de sécurité d’abord : en passant par la place de l’Abbé Clin, proche des terrasses des cafés et restaurants, en empruntant la voie étroite qui relie la place de l’abbé Clin à la place de la Libération, les bus passent tout proche de nombreux piétons, vélos et personnes à mobilité réduites, causant souvent quelques frayeurs.
En termes de fluidité de circulation ensuite : ces véhicules à grand gabarit ne sont pas adaptés à l’étroitesse des rues de notre centre-bourg, et causent très régulièrement des bouchons voire des accrochages.
Enfin, le passage régulier des bus abîme les voiries, notamment celle de la rue des Jonquilles.
Nous avons dans un premier temps demandé à ce que les bus soient remplacés par des véhicules de plus petite taille, mais avons reçu une réponse négative de la Région. Cela aurait un impact financier beaucoup trop important (plus du double du coût actuel).
C’est alors que nous avons décidé de modifier l’itinéraire de cette ligne, afin que les cars ne passent plus par la place de l’Abbé Clin, place de la Libération, rue de Marly, rue des Jonquilles. En conséquence, les arrêts Libération, Marly et Jonquilles seront supprimés. Un arrêt de bus sera créé en face de la gendarmerie (dans les deux sens) et un autre face au Crédit Agricole (dans le sens Coye-La Chapelle, face à celui existant).
Nous avons conscience de la gêne que cela peut occasionner pour certains utilisateurs habitués aux arrêts existants. Cela les oblige à aller jusqu’à un arrêt situé ailleurs (Rue de la gare ou rue de la Chapelle). Nous en sommes navrés.
Sachez que nous avons fait ce choix en conscience, en cherchant à privilégier l’intérêt général (à savoir la sécurité des enfants et des personnes âgées).
Nous vous remercions de votre compréhension.
Le nouveau tracé de la ligne 643 sera opérationnel à compter du 1er septembre 2022. D’ici là, les arrêts de bus seront créés.
Nota bene : les itinéraires des lignes de bus scolaire demeurent inchangés.