La hausse drastique des prix de l’énergie impacte les finances de la commune d’une manière inédite.
Les prévisions pour l’année 2023 voient les coûts exploser : d’environ 160.000 € de frais de gaz et d’électricité, nous passerions à près de 600.000 €.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette perspective est un séisme pour nos finances communales.
Nous avons toujours eu souci de gérer au mieux l’argent de la commune, en optimisant autant que possible chaque euro dépensé, dans un souci de contenir la pression fiscale.
Aujourd’hui, l’évolution du prix de l’énergie nous oblige à prendre des mesures radicales, pour tenter d’amortir autant que possible l’impact sur nos finances.
Il faut distinguer :
– les mesures d’urgence, applicables immédiatement, que nous listons ci-dessous, visant à faire des économies sur l’exercice 2022
– les mesures à moyen terme : l’élaboration du budget 2023, ligne par ligne, en conservant ce qui est essentiel et en excluant ce qui peut l’être
– les mesures à long terme : l’équipement en dispositifs de réduction de consommation d’énergie (photovoltaïque, éclairage led, isolation, outils de précision concernant le pilotage de l’éclairage et du chauffage, etc.) pour maîtriser durablement notre consommation
Nous travaillons d’arrache-pied pour préserver nos finances et notre mode de vie. Mais des mesures drastiques, qui peuvent être impopulaires ou inconfortables, s’imposent.
Nous avons choisi de prendre nos responsabilités et d’appliquer sans attendre les mesures suivantes :
- extinction de l’éclairage public de 22h à 7h
- contrôle précis de la température dans les bâtiments publics, avec maintien aux températures suivantes (ceci en coordination avec les autres communes de l’Aire Cantilienne, qui appliqueront les mêmes températures) :
- écoles, cantine, halte-garderie, périscolaire, médiathèque, bâtiments administratifs 19°
- espace culturel (hors médiathèque) 18°
- gymnase 14°
- dojo 17°
- diminution budget fleurissement
- diminution budget colis des aînés
- diminution budget décorations de Noël
Nous espérons que ces mesures seront temporaires et que la situation permettra de revenir à des prix de l’énergie moins contraignants pour nos finances municipales.
Nous faisons appel à votre compréhension et votre sens des responsabilités.
Nous avons également besoin de la participation de tous : nous sommes tous touchés, individuellement et collectivement, par cette crise sans précédent. Il nous paraît indispensable qu’en pareille circonstance, la solidarité et l’entraide prévalent dans les relations entre Orrygeois.
Nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous.
La municipalité