« Chers usagers de lignes SNCF des TER Hauts de France,
Les difficultés sont nombreuses sur nos lignes SNCF des TER Hauts de France et nous en subissons les conséquences dans notre vie professionnelle et familiale depuis bien trop longtemps. Les élus municipaux de Chantilly, communautaires de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, régionaux du sud de l’Oise et notre député se sont mobilisées vis-à-vis de la SNCF, et de l’autorité organisatrice des Transports (la région des Hauts de France) pour les obliger à une amélioration des conditions actuelles. Comme nous l’avons déjà communiqué à plusieurs reprises, les causes des dysfonctionnements sont dues au manque de personnel conducteurs (80 sur 800), à des matériels vieillissants et hétérogènes (50% des causes de dysfonctionnement) et à une multitude d’incidents parfois graves et souvent imprévisibles.
SNCF TER Hauts de France souhaite partager avec les usagers et les élus les effets du plan de redressement qu’elle met en place. Avec lucidité, nous savons que les causes sont profondes et demanderont du temps pour arriver à un niveau optimal de service. Les résultats importants se ressentiront donc sur le long terme.
Cependant pour le court terme, nous demandons un renfort des conducteurs de trains auprès des conducteurs retraités et des autres régions de France pour limiter les suppressions de TER actuellement trop nombreuses. Dans un second temps, le remplacement du matériel roulant est prévu par la région avec une livraison d’un premier lot (19 voitures) en 2023/2024 et un second lot (33 voitures) en 2025/2026.
Nous avons proposé aux direction nationale et régionale rencontrées mi-novembre de regarder à concentrer ses efforts sur un nombre restreint de trains aux heures de pointe en garantissant la circulation et la régularité.
Aussi, la communication SNCF se doit d’être plus rapide, si possible en anticipation et régulière en améliorant la formation du personnel.
La SNCF a donc mis en place un reporting sur les dysfonctionnements de la semaine qui ont perturbés la régularité des trains. Conscient de votre besoin d’être informés, nous le publierons sur le facebook de nos collectivités chaque semaine. Voici celui de la semaine du 27/11 au 04/12 »
La Communauté de Communes reste à votre disposition pour toute question relative à ce sujet.