Ce dimanche 21 mai, pour la 3ème année consécutive, une marche contre la décharge sauvage a été organisée par la Municipalité.
En présence d’élus de communes voisines, de l’association Orry en Transition, et de journalistes, les manifestants (dont de nombreux enfants) se sont dirigés depuis le centre-bourg vers le lieu de la décharge sauvage, à travers la forêt.
Rappelons que la procédure administrative n’a rien donné : la Préfecture indique que les déchets présentes étant “inertes”, l’ADEME ne peut être déclaré compétent, et d’autre part que le terrain n’étant pas publiques, les financements de l’Etat ne peuvent être sollicités.
Le procédure judiciaire est toujours en cours, la commune et le propriétaire du terrain se sont constitués partie civile, mais l’instruction n’est toujours pas clôturée, et aucun décision n’a donc été prise.
L’objectif de cette marche est de montrer notre exaspération et notre volonté de voir aboutir ce dossier au plus vite.
La Parisien a fait écho à notre mobilisation : https://www.leparisien.fr/oise-60/cest-desesperant-sur-le-site-de-la-decharge-sauvage-geante-du-sud-de-loise-en-5-ans-rien-na-bouge-21-05-2023-RO6V5XGMCFEE7D7PEP3TKFKHLA.php?at_creation=Le%20Parisien%2060%20-%20Oise&at_campaign=Partage%20Facebook%20CM&at_medium=Social%20media