Vous êtes nombreux à vous interroger sur le montant de la dernière facture d’eau reçue, sur l’erreur et le rattrapage qui y sont mentionnés.
Aussi, nous vous transmettons ci-dessous les explications fournies par le SIECCAO, qui a la compétence eau potable sur le territoire d’Orry-la-Ville :
Une erreur a été commise lors de l’émission des factures de consommation d’eau potable du 2ème semestre 2020 et 1er semestre 2021, s’agissant de la redevance «production de l’eau – Consommation part VEOLIA », qui correspond au prix de la production de l’eau potable et à son transport en entrée des communes.
Le tarif de la «production de l’eau – Consommation part VEOLIA » qui aurait dû s’appliquer sur ces factures sur la base du tarif approuvé par le SIECCAO était, à partir du 1er juillet 2020 de 0,3559€ HT/m3 contre 0,45€/m3 auparavant. Or, il a été appliqué à tort au 2ème semestre 2020 et 1er semestre 2021 une redevance d’un montant respectivement de 0.1095€ HT/m3 et de 0,1044€ HT/m3.
La facture de solde transmise par SUEZ en mars 2022 comporte donc une régularisation de cette part sur la base du tarif en vigueur. Il est ainsi appliqué à la consommation relevée au 2ème semestre 2020 et au 1er semestre 2021 une redevance d’un montant respectivement de 0,2464€ HT/m3 et de 0,2515€ HT/m3.
Contrairement à ses engagements, SUEZ n’a pas fait figurer sur la facture de solde les volumes concernés par la régularisation de sorte que les usagers ne sont pas en mesure de contrôler si les volumes auxquels sont appliqués cette régularisation est cohérent.
Les usagers qui souhaitent contrôler les volumes auxquels cette régularisation a été appliquée sont invités à couper le prélèvement automatique et à prendre contact avec le service client de SUEZ.
Du fait de cette régularisation, le volume figurant en première page de la facture et le prix au m3 sont également erronés. Le volume qui y est indiqué est la somme du volume consommé lié à la période de facturation, et du volume lié à la régularisation mentionnée ci-dessus. Il n’est donc pas représentatif du volume consommé par les abonnés sur la période de facturation. Le volume facturé (hors régularisation) figure en haut de la 2ème page de la facture.
Par ailleurs, concernant la télérelève, il faut savoir quel les systèmes de télérelève installés par SUEZ ne sont utilisables que par SUEZ. Par conséquent, il est prévu que SAUR vienne renouveler (sans frais pour l’usager) l’ensemble des dispositifs de la Commune dans les prochains mois. Une fois le dispositif de télérelève SAUR installé, vous aurez le suivi journalier sur votre espace client.
Le tarif appliqué par votre syndicat s’explique notamment par les différents investissements réalisés afin de renouveler les canalisations vieillissantes sur le réseau d’eau potable, ainsi, améliorer le rendement et réduire considérablement les pertes d’eau.
Source : SIECCAO
Un collectif d’usagers s’organise pour demander le recalcul des factures. La Municipalité s’associe pleinement à cette action, qui vise à gagner en transparence et en lisibilité des montants facturés.
Cette communication est disponible en format papier en mairie, pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet. N’hésitez pas à les en informer.