Le parc communal des Pâturages
Création
Ce parc de 10 hectares se situe entre le quartier des Pâturages et La Chapelle en Serval. Grâce à un projet de réhabilitation du site par le PNR en partenariat avec la municipalité, ce parc a vu le jour en 2016.
Sentiers de promenade
Vous pourrez vous y balader en famille, pratiquer votre sport, grâce à ses sentiers de promenade et découvrir les jardins des pâturages, gérés par l’association du même nom. Cette association a pour vocation de partager des parcelles de terre, mis à disposition par la commune, afin d’y réaliser des potagers qui sont gérés par les adhérents soit individuellement soit sur des parcelles communes, le tout dans un esprit de partage et d’entraide.
Faune et flore
En face des jardins, vous rencontrer des poules limousines regroupées dans un poulailler entretenu par l’association des poules limousines qui défend et préserve cette race de poules connues pour leurs plumes servant dans la pratique la pêche à la mouche.
Dans le cadre de la préservation et de la réintroduction d’espèces d’arbres fruitiers locaux, un verger de pommiers, dont les premiers ont été plantés en 2016 et les derniers le seront, nous l’espérons, fin 2020, assure une haie naturelle entre le parc et les habitations de La Chapelle en Serval. Non loin des arbres sont installées quelques ruches afin d’assurer la pollinisation.
Une parcelle non exploitée est occupée par un troupeau de moutons et, parfois, de chèvres qui assurent l’entretien de cet espace, dans le respect de la biodiversité et permettent l’enrichissement des sols. Ces locataires contribuent à la suppression d’engins mécaniques et des produits phytosanitaires ainsi que la réduction de la pollution sonore.
Prairie
Le parc est aussi un espace de biodiversité avec une prairie conservée dans l’état le long de la D118, route reliant La Chapelle et Orry, avec des orchidées sauvages. Cette parcelle doit donc restée intacte afin de laisser cette espèce protégée se développer.
Pique-niquer
Enfin à l’entrée du parc, vous pourrez déposer vos glacières et profiter des tables de pique-niques et ainsi prolonger votre balade.
Nous vous souhaitons une belle découverte des lieux !